C’est la semaine du bac blanc à Scholae, en février 2020, une villa de vacances reconvertie en lycée alternatif. Niché au milieu des montagnes, dans la petite commune de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard),ce lycée associatif hors contrat propose une autre voie pour des élèves qui peinent à rester dans le système scolaire classique.
Ce lycée fut créé en 2010 par Jean Mortreux, le président de l’association, et son équipe. Les élèves, dont une partie sont internes, sont répartis en classe à effectif réduit. Ils viennent de toute la France, et les raisons qui les ont menés vers Scholae diffèrent : décrochage, problèmes dans le parcours classique, phobie scolaire, harcèlement, problèmes personnels avec la famille ou par choix de proximité.
Le projet éducatif repose sur la responsabilisation des élèves : une relation personnalisée estinstaurée avec l’équipe pédagogique qui recourt au tutoiement. Les élèves participent aux tâches communautaires et disposent de deux heures par jour après le repas du midi pour desactivités dites d’épanouissement personnel (art, musique, sport, travaux...). L’équipe pédagogique prête une attention particulière aux parcours personnels des élèves dans une relation de confiance partagée. Ce fonctionnement général favorise le développement personnel des élèves et leur compréhension du monde. J’y ai passé une semaine, pour suivre, en immersion, la vie quotidienne des élèves etleurs interactions avec l’équipe pédagogique, au cours d’une période de révision desexamens du baccalauréat.